MENU

Vitae, réalisation sur de la Pierre Bleue de Soignies.

2174
2
Je suis plasticienne issue de l’Avesnois. J’ai exposé à l’école d’art de Mortagne du Nord en 2012 et en ce début d’année 2016…Lors de cette dernière exposition, il a été évoqué une résidence artistique (qui démarrera en septembre 2016 avec interventions scolaires, entre autres).
Lors de la rédaction de ce projet, la création d’un totem se présentait, il serait installé à proximité de la pelouse métallicole. Dès lors, avec les conseils techniques du Parc Naturel Scarpe Escaut et l’aval du Conseil Départemental, le projet a pu prendre forme. L’implication de Monsieur Garbowski, principal du Collège Fernig a permis au projet d’avancer sur le plan technique. Madame Peggy Boulet, enseignante en arts plastiques, a mis en place un atelier avec Loret Dardenne, fin juin 2016 pour préparer avec ses élèves l’arrivée du totem sur la commune.
La pièce de « pierre de Soignies » (2,50 mètre de haut pour 80 cm de Large et 20 cm de profondeur) a été commandée aux entreprise Leseultre de Mortagne du Nord, grâce aux conseils aiguisés et professionnels de ses salariés. J’ai travaillé sur mon totem, pendant le mois de juillet et Août  2016. Un très grand merci à Jean François Leseultre, pour son implication humaine et technique dans la réalisation de ce travail et de ce projet.
L’inauguration aura lieu, à coté de la pelouse Métallicole (à proximtié du Collège Fernig) le vendredi 16 septembre 2016 à 18h00, lors de l’inauguration des Journées européennes du Patrimoine autour de la thématique « Patrimoine et citoyenneté ». Une plaque commémorative sera installée pour l’occasion.
Ce projet culturel et artistique pérenne est le résultat d’un beau travail partenarial.
« Vitae » Une création de Loret, Plasticienne
Avec le soutien technique du Parc Naturel Scarpe Escaut, de l’entreprise Leseultre et du Collège Fernig (Monsieur Garbowski, principal et madame Boulet, enseignante en arts plastiques).
Avec le soutien financier et technique du Conseil Départemental du Nord, De la commune de Mortagne-du-Nord (commission culture), du fonds de participation des habitants de Mortagne du Nord, et de l’Ecole d’art de Mortagne du Nord (association tous azimuts)