MENU

Workshop à l’école Du Centre à Bavay. Novembre 2021.

280

Projet de trois fresques 1,20 m sur la thématique de l’arbre et la nature pour la classe de CP de Madame Ciorga.

Trois ateliers d’une heure trente pour sensibiliser les enfants à l’observation, à l’expression graphique mais aussi orale, pour un début de travail de recherches puis d’assemblage en collectif.

Premier atelier/première étape: explications de ma démarche artistique et de mes inspirations avec trois exemples de stores peints. Les enfants s’inspirent de mon travail graphique pour mettre au point le leur. Au programme: recherches et dessins provisoires.

Deuxième atelier/deuxième étape : découverte d’un nouvel outil et de nouveaux « rendus ». Explications du fonctionnement du marqueur Posca, avec certaines consignes puis essais sur une feuille de brouillon en reprenant les premières recherches. Ils affinent et apprennent à maîtriser la technique.

Troisième étape : travail en collectif. Les enfants doivent s’organiser ensemble autour de leurs recherches pour déterminer la place de chaque arbre, forêt et jardin dans l’espace donné : 1 x 1,60 cm. Puis se lancer en se souvenant des consignes concernant l’utilisation du marqueur.

Quatrième étape : finitions/finalisation. Les enfants doivent se concentrer cette fois sur les détails pour habiller totalement les arbres de graphismes ajoutant ainsi de la profondeur à leur fresque.