MENU

« Dessiner la transparence » le 17 juin au Musée de la Dentelle de Caudry.

3957

Ouverture le 17 juin à 14 heures !

Le Musée s’active actuellement pour être prêt à vous surprendre une nouvelle fois par la richesse des oeuvres historiques qui vous seront proposées, ainsi que par les propositions singulières des artisans créateurs choisis particulièrement sur la thématique d’un hommage spécial. « Dessiner la transparence – Lumière sur l’oeuvre de Jean-Claude Pluchart ».

Cette exposition rend hommage à notre ami Jean-Claude Pluchart, dessinateur en dentelle Caudrésien et fidèle collaborateur du musée. Elle met en lumière son travail à travers ses dessins, échantillons de dentelle et des créations de grands couturiers. Pour l’occasion, cinq artistes et créateurs réinterprètent l’oeuvre de Jean-Claude dans des créations uniques.

Flashback sur mon travail artistique et hommage à Jean-Claude.

Artistes invités : Ludovic Winterstan, Adeline Meilliez, Aurélie Lanoiselée, Florence Dubus, Philippe Deverdieu Fouchard, Lóret Dardenne.

Mon projet « Inspiration »

La nature : ensemble des caractères, des propriétés qui définissent un être, une chose concrète ou abstraite. Le mot est formé à partir du verbe latin « nascor » qui signifie naître. 

J’aime la Nature, le bien-être qu’elle me procure. Elle me ressource et m’aide à être qui je suis. Elle me parle, m’inspire, me régénère. J’aime sentir ses parfums, écouter ses bruits et chants, capter sa chaleur au moindre rayon du soleil, sentir l’ombre de ses arbres, celle des nuages, la caresse du vent, la brûlure du froid sur mon visage. L’été j’aime m’assoir sous un arbre. Dos à dos, tout contre lui à rêver de forêt. Être libérée du temps, des contraintes, avoir les sens éveillés, une union parfaite entre lui, moi et l’univers.

Dans nos jardins presque secrets… J’ai rencontré Jean-Claude Pluchart au Musée en 2014 lors de mon exposition « Métamorphe » et des workshops intergénérationnels réalisés autour de mon travail. C’était un monsieur timide mais curieux, passionné et amoureux de nature. Lors de notre première rencontre, il m’avait directement parlé de son jardin et de l’attention qui lui portait. Le plus beau message qu’il m’a laissé entendre était que mes peintures lui avaient donné à nouveau l’envie de dessiner et de créer des motifs floraux en s’inspirant des fleurs de son jardin, qu’il aimait passionnément.

Le projet « Inspiration » s’est construit au fur et à mesure de mes pensées autour des jardins, de notre amour pour la Nature. 

Madame Claire Catoire, responsable du pôle Mode Création et Exposition m’a contacté en octobre 2020 afin que je participe en tant qu’artiste à l’hommage qu’elle souhaite rendre à notre ami.  En mars, lors de nos premiers rendez-vous, le projet est né de la volonté de créer un lieu intimiste, propice à la méditation. En enveloppant les murs de mes dessins, créant un jardin éphémère dont un arbre voir plusieurs laissés nus seront réservés à la créativité du public. De sorte à lui proposer un espace d’expression et de transmission.

Comme un écho à la vie sur terre, mon envie de jardin éphémère prend tout son sens. Consacrer un peu de mon temps pour créer un lieu où les mots renaissance, régénération, respiration ont leur place… un endroit d’échanges et d’expressions, une invitation à poursuivre une œuvre, un travail, un projet.  Un espace de communication sans parole, de recueillement, une passerelle hors du temps entre le monde des vivants et celui des morts. Un lieu de paix, de contemplation méditatif, un endroit rien qu’à soi destiné à y laisser sa trace… 

Dessiner d’une fleur, voir plusieurs ? Prolonger les branches de l’arbre sur le mur, le renforcer d’un graphisme qui ressemblerait à de l’écorce ou des cellules, des bulles d’eau ou d’air tout autour de lui ?  Observez mon jardin, inspirez-vous de mes motifs, de leurs courbes et suivant ce que le moment vous inspire, lancez-vous dans ce partage en laissant votre trace, embellissant celui qui deviendra le nôtre.

En la mémoire de Jean-Claude, je souhaite que cet espace fleurisse d’une douce énergie créatrice. Merci d’avance pour votre participation !