MENU

Biographie

pic2

Lóret crée des bijoux en bois et peint sur différents supports comme le bois, la pierre, la roche, la toile de jute ou le tissus récupéré comme les stores. Ces matériaux utilisés sont souvent recueillis par respect pour l’environnement.

Native de la région, elle se définit comme une artiste pluridisciplinaire, issue de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix, section expression visuelle.

Sa démarche artistique s’inspire de la nature de façon écologique et milite sur sa protection. Ses dessins sont réalisés grâce à la répétition de traits et de courbes. Un travail entre délicatesse et obsession, situé à la lisière de l’abstrait, où le design de la racine devient une écriture, puis un récit à plusieurs niveaux.

Son travail minimaliste est caractérisé par un graphisme brut et automatique qu’elle réalise à l’aide de pinceaux, stylos à bille, feutres, peintures, encres, pigments naturels, cendres de bois, sur des panneaux de toile de lin, de coton ou de jute, sur des cylindres de marbre ou des pièces de bois d’essence différentes.

Son univers est un monde végétal foisonnant en mouvement, rythmé par des branchages, des sillons, des vides, des pleins, des noirs, des blancs et une variété de bruns… ou de couleurs empreintées d’un sous-bois. Démêlez les entrelacs, ressentez la rugosité d’une écorce et frayez-vous un chemin parmi ses arbres imaginaires emplis de mystère.

Ses bijoux sont créés avec des branches de différentes essences. Elles sont découpées puis sélectionnées en fonction de leur forme et défaut, percées, poncées, peintes à la main en respectant les tendances actuelles de la mode, puis vernies. Elle ne produit pas en quantité. En les réalisant sur des matières nobles mais irrégulières et « imparfaites », elle joue sur leurs imperfections laissant sa marque colorée sur ces fragments de vie.

En utilisant des essences de bois nobles comme le Cerisier, le Prunier, le Prunellier Pourpre, le Peuplier, le Frêne, la Glycine, le Lilas, le Mirabellier, le Sumac, l’Arbre à Papillons ou encore le Ginkgo-biloba, elle entraîne à la rêverie. Sur des supports beaucoup plus petits, elle dépose cependant du relief, grâce à un graphisme expressif représentant la canopée des forêts primaires ou des troncs d’arbres renversés.

Le bijou nature attire, il est un appel à la simplicité, une accession aux racines qui ancrent ses créations dans un esthétisme sobre autant que travaillé.

Son site est une vitrine de son savoir-faire.

Si vous désirez plus d’informations sur certaine de ses créations, n’hésitez-pas à  la contacter : contact@loretdardenne.com.

>>ENG