MENU

Projet de reboisement avec Reforest’Action, la suite !

153

Nouvelles de ce projet : la plantation aura lieu dans le courant du mois de décembre si les conditions le permettent.

Voici l’adresse mail du propriétaire à contacter pour organiser une éventuelle rencontre : deruelle.frederic@gmail.com.

A travers et grâce aux deux jours d’exposition « Vénus et ses forêts » et de Portes Ouvertes pour les Ateliers d’Artistes les 12 et 13 octobre 2019, j’ai sensibilisé le public à participer à ma démarche artistique pour le soutien d’un projet de reboisement « Agir Europe » avec l’entreprise Reforest’Action.
10% des ventes de mes créations ont servi à acheter des arbres pour ce beau projet à échelle humaine.

Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale spécialiste du reboisement en France et dans le monde. 3,7 millions d’arbres ont déjà été plantés grâce aux soutiens d’entreprises et de donateurs.

Le projet St-Martin-de-Ternoise, c’est quoi ?

Trois parcelles d’un total de 2,1ha étaient au paravant un peuplement peu diversifié de frênes. Les frênes sont sensibles aux attaques de ce champignon appelé chalara fraxinea qui a ravagé cette forêt, rendant impossible son exploitation. Une coupe sanitaire a été nécessaire pour éviter la propagation de cette maladie aux forêts alentours. Le projet vise désormais à mettre en place un peuplement diversifié et résilient face au changement climatique et ces attaques.

Pourquoi St-Martin-de-Ternoise ?

C’est un projet parmi d’autres très intéressants que nous propose le site de Reforest’Action. Ce qui m’a plu chez celui-ci est sa proximité, un peu plus loin que celui à Willemeau mais ce dernier a été clôturé. En effet, tous les arbres nécessaires à cette plantation est arrivée à son terme : plus de 1500 arbres attendent d’être plantés pour le 6 novembre. Autrement dit le projet St-Martin-de-Ternoise est visible sur le site et également sur le lieu en lui-même. C’est un projet de belle envergure et humain avant tout. Vous pouvez contacter Reforest’Action pour plus d’informations ! Ils ne manqueront de vous faire part de ce qui est possible. La plantation devrait commencer aux environs du 06 novembre : saisons de plantation automne 2019 – printemps 2020.

Ce projet de plantation d’arbres permettra de créer un véritable écosystème forestier. L’implantation d’essences diverses et mélangées, permettra l’accueil d’une grande biodiversité tout en créant à terme du bois d’oeuvre stockant du carbone. La diversité d’essence va permettre une plus grande résilience du massif face aux aléas climatiques qui s’intensifient.

Grâce à votre contribution, 15 arbres seront plantés sur ces parcelles ! Un grand merci à vous pour votre participation !

Pour plus de renseignements : www.reforestaction.com